La maison qui rend fou - épisode 5 : désinformation
Après une pause printanière pour cause de récits de visites, voici le retour de votre série préférée !
En habitant dans un logement provisoire à notre arrivée au Japon, nous savions que cela allait complexifier un poil la paperasse, notamment pour l’enregistrement en mairie. Étant donné que le secteur dans lequel nous cherchions un appartement ne dépendait pas de la même mairie d'arrondissement, nous savions avant même d’avoir trouvé un appartement que nous allions devoir procéder à un second enregistrement dans notre nouvelle mairie de quartier. Et l’entourage professionnel d’Apfelstrudel nous mit par ailleurs maintes fois en garde sur un second point : lors de notre déménagement, il faudrait procéder à la désinscription avant de pouvoir nous présenter dans notre nouvelle mairie.
C’est ainsi qu’Apfelstrudel se rendit vaillamment à la mairie le vendredi précédant notre déménagement pour déclarer notre désinscription. Il m'annonça que, cette fois-ci, point d'aller-retour inutile, la durée de sa pause déjeuner suffirait amplement. Fort de ses précédentes expériences, il partit le sac plein à craquer de documents et d’argent, certain cette fois-ci d’éditer l’exploit de n’avoir besoin que d’une seule visite. En effet, il n’eut besoin que d’un seul aller-retour… puisque la désinscription était inutile en cas de déménagement au sein de la même ville ! C’est en tout cas ce qu’Apfelstrudel comprit de sa discussion avec l’employé de la mairie.
Tout de même méfiant, et doutant de sa capacité à avoir tout compris du discours de la mairie, il demanda confirmation à ses collègues une fois revenu au travail. Un coup de fil express par un collègue plus tard, il s’avéra qu’on lui confirma que la désinscription à la mairie de quartier était dans notre cas parfaitement inutile.
J'imagine déjà les commentaires inquiets, imaginant que lors de notre inscription dans notre nouvelle mairie, cette non-désinscription nous a posé problème. Je vous comprends, car nous ne fumes rassurés que lors de notre nouvel enregistrement. Et, contre toute attente, notre première visite en mairie s'est déroulée sans le moindre accroc. Nous en étions presque déçus !
Ainsi s'achèvent les épisodes de La maison qui rend fou. Mais ne vous inquiétez pas : notre nouvelle mairie a par la suite tenu ses promesses... et nous reviendrons prochainement vous raconter nos mésaventures.
Un visiteur.. venu d'ailleurs..
Connecte-toi pour nous écrire !
par Papa-san le 30 juillet 2023 à 17:31
Bravo, vous avez atteint le niveau expert en démarches administratives. A la décharge des collègues d'Apfelstrudel : dans le cas général, ils ont raison, il faut commencer par se désinscrire à la mairie d'origine quand on change de ville. Mais, c'est qu'à Osaka, l'administration considère apparemment qu'on reste dans la même ville (malgré le changement d'arrondissement). Entre mairie d'arrondissement, mairie de la ville d'Osaka, préfecture d'Osaka, ... bienvenue dans le mille-feuille.
Apfelschorlette, le 27 août 2023 à 07:21
Merci. Et le mille-feuille se complexifie d'un cran lorsque l'on travaille dans une préfecture différente de celle où l'on habite... !
Papa-san, le 27 août 2023 à 08:31
D'autres l'ont peut-être déjà fait, mais si j'étais producteur TV, j'investirais dans une série sur ce sujet. Il est intarissable, la réalité dépasse la fiction, le public se reconnaîtra, ... Du coup, pas d'inquiétude pour la saison 2.
par Les HHeim le 27 juin 2023 à 05:54
Ah... Ouf!!! une happy end pour cette 1ère saison. J'attends la 2ème avec impatience 😀
Apfelschorlette, le 27 juin 2023 à 09:01
Notre plus grande fan de cette série ;-) Nous avons hâte de vous raconter la saison 2 !
Les HHeim, le 27 juin 2023 à 09:53
Ah trop bien et en attendant je vous souhaite de passer un bel été au son des cigales.
par NN le 15 juin 2023 à 07:42
Et après on se moque de la bureaucratie française ! 😂
Apfelschorlette, le 27 juin 2023 à 08:47
N'est-ce pas !