Concours : qui fera les meilleurs dorayaki - les résultats !
Mesdames et Messieurs, bonjour ! Soyez les bienvenus à la cérémonie de clôture du concours de dorayaki des Ringo Stars. Prenez place et laissez-vous embarquer par cette remise de prix pleine d'émotions, de rebondissements et de surprises.
Tout d'abord un grand merci à tous les participants, représentant fièrement la France (Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Nouvelle Aquitaine)... et même l'Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westpahlie, ou NRW pour les spécialistes). Nous savons que certains ont dû composer avec un emploi du temps chargé en raison du mois de mai et de son continuum de ponts... en bons résidents japonais que nous sommes, nous avions omis toutes les contraintes d'emploi du temps que représentait le mois de mai. Pour le prochain concours, nous tâcherons de faire davantage attention au calendrier français.
Le jury (composé d'Apfelstrudel et moi-même), pourtant impartial et impitoyable, tient à souligner le haut niveau du concours et le sérieux avec lequel les candidats se sont investis dans la confection des dorayaki. Les gâteaux n'ont malheureusement pas pu être dégustés, mais d'aspect, ils étaient tous très beaux à voir !
Toutes les photos auraient été dignes d'illustrer la recette des dorayaki. L'une d'entre elles cependant n'a pas passé le détecteur d'authenticité, mais mérite malgré tout un prix puisque l'intéressée nous a prévenus d'entrée de jeu que le dorayaki n'était pas fait maison. Nous avons été sensibles à cette forme de participation au concours, d'autant que le choix de la pâtisserie nous a convaincus. Voici donc l'occasion pour nous de faire un petit coup de pub pour Usagiya, maison alsacienne de wagashi.
Vous l'aurez donc deviné : derrière cette participation se cache Madame Bretzel, qui se voit remettre le prix spécial du jury.
Pour les autres photographies, impossible d'en exclure une plus qu'une autre puisque toutes les conditions générales de participation au concours étaient remplies. Les participants se sont tous démarqués à leur manière, nous rendant la tâche de sélection ardue. Il nous a fallu retenir un critère de sélection le plus objectif possible.
Chronologiquement, nous avons reçu un premier ensemble de photographies, qui répondaient toutes parfaitement à nos critères. Nous étions déjà rassurés : s'il n'y avait qu'une participation, nous aurions au moins une photo pour illustrer notre article.
Nous avons ensuite reçu un ensemble de photographies, dont l'une d'entre elles répondait à nos critères. Mais surtout, cette photographie était accompagnée d'une séquence de photographies mettant le dorayaki en scène dans une histoire passionnante, celle de Dodo le dorayaki. Nous étions bien embêtés : fallait-il se laisser attendrir par cette liberté artistique ?
Nous n'avions pas encore arrêté notre choix qu'une dernière photographie nous est parvenue, présentant un plat de dorayaki généreusement fourrés dans un décor d'inspiration japonaise, avec des illustrations fait maison. Nous vous avions prévenus : quel niveau ! Mais cela n'arrangeait pas nos affaires.
Apfelstrudel et moi-même étions en pleine réflexion quant à la photographie à choisir. Nous ne pensions pas que le choix serait aussi difficile.
Et puis un jour, lors d'un détour au konbini, nous sommes tombés nez-à-nez avec un dorayaki, dont l'emballage était décoré avec des yeux, semblables à ceux de Dodo le dorayaki. L'idée a commencé à faire du chemin dans notre tête que, même si nous ne remettons en aucun cas en question l'authenticité du scénario, l'histoire de Dodo le dorayaki aurait pu être nourrie par le récent voyage des scénaristes, quelques mois auparavant. De retour à la maison, nous avions arrêté notre décision : sur les trois participants, seule l'une d'entre eux n'avait jamais mis les pieds au Japon.
C'est ainsi que notre choix se porta sur les photographies de Marie-Antoinette, qui remporte ainsi le premier prix de notre concours de dorayaki ! Sa victoire est d'autant plus admirable qu'avant de lire notre article, elle ne connaissait pas cette pâtisserie japonaise. Félicitations Marie-Antoinette ! Deux de ses photographies illustrent désormais notre recette des dorayaki.
Mais nous n'oublions pas les deux autres participations, qui méritent d'être récompensées !
Derrière le scénario de Dodo le dorayaki, vous aurez peut-être reconnu l'humour des Ch'tis, qui se voient décorés du prix du meilleur scénario. Si notre lectorat demande massivement la publication des aventures de Dodo le dorayaki, nous considérerons l'idée de vous la partager... à condition que les droits d'auteur des scénaristes ne soient pas hors de prix !
Quant au somptueux décor d'inspiration japonaise, il s'agit de l'oeuvre de l'Utopim'ste, qui est ainsi récompensée par le prix du meilleur décor. Félicitations ! Pour que son talent artistique vous profite aussi, nous avons choisi sa photographie pour illustrer cet article.
Avis aux lauréats du concours : surveillez vos boîtes aux lettres, car une petite surprise vous y attendra prochainement... en espérant ne pas connaître les mêmes rebondissements que lors de notre dernier envoi à Madame Shakira et Monsieur Marinière ;-)
Un visiteur.. venu d'ailleurs..
Connecte-toi pour nous écrire !
par Madame Shakira le 21 mai 2023 à 14:15
Merci, merci à tous pour cette belle récompense qui met en exergue tant de travail et d'investissement. Nous tenons tout d'abord à remercier nos parents, pour leur éducation culinaire. Ensuite, notre Chat Kira, qui sait toujours être dans la cuisine, aux aguets, prêt à récupérer la moindre miette. Egalement l'oeuf qui a pondu la poule qui a permis de créer Dodo. Et pour finir Apfelstrudel et Apfelschorlette pour leur hospitalité nippone et ce magnifique concours. sans vous nous n'y serions jamais arrivés!
Apfelschorlette, le 28 mai 2023 à 00:49
Quel beau discours Madame Shakira, nous sommes très émus :')