Les Ringo Stars
りんごスター

Game over

2   4   3 minutes
publié le 21 mai 2023 à 09:46  par Apfelschorlette et Schnoopy

L’autre jour, Apfelstrudel et moi on a eu une idée terrible. Si vous avez le clin d’œil littéraire, bravo !
En réalité, « l’autre jour » remonte à août dernier.

Les pièces de monnaie s’accumulaient, notamment celles de 1 yen, et nous n’arrivions pas à les écouler. Il faut préciser qu’Apfelstrudel avait pris l’habitude entre son arrivée au Japon et la mienne de ne jamais prendre sur lui ses pièces de 1 yen et de les entasser à la maison. Au total, nous avions plus de 100 pièces !

Un jour, en prévision d’un plein de courses au supermarché, nous nous sommes dit que la machine qui enregistrait les paiements serait sans doute heureuse de se voir offrir bon nombre de nos pièces de 1 yen. Je ne me souviens plus du montant exact des achats du jour, mais je me souviens très bien de ses deux derniers chiffres : 79. Formidable, nous allions pouvoir nous délester de 79 pièces de 1 yen ! Nous voilà partis pour insérer un continuum de pièces, jusqu’au moment où la machine s’est mise à nous rendre une bonne partie de nos pièces. Une alarme s’est déclenchée, et nous avons compris que nous avions réussi à faire saturer la machine. Une employée du supermarché s’est approchée, a démonté la machine, et a constaté que le voyant indiquant le remplissage des réservoirs de pièces était au maximum concernant les pièces de 1 yen. Elle nous a édité un ticket prouvant notre paiement de quelques dizaines de yen et nous a invités à poursuivre le paiement sur la caisse à côté.
Nous n’avons bien évidemment pas retenté l’expérience de nous délester de nos pièces de 1 yen, et, après nous être platement excusés à base de courbettes et de « sumimasen », nous avons inséré un billet et récupéré sagement notre monnaie.

Depuis ce jour, nous avons été plus sages quant à la gestion de nos pièces de 1 yen : nous n’en avons pris que neuf à chacune de nos sorties, et avons ainsi écoulé notre stock progressivement.


Un visiteur.. venu d'ailleurs..


Connecte-toi pour nous écrire !

Aujourd'hui !

par NN le 25 mai 2023 à 20:38


Les excuses à base de courbettes et de « sumimasen »... j'imagine la scène et je suis morte de rire !

Apfelschorlette, le 28 mai 2023 à 00:58


Nous étions nous aussi morts de rire... mais intérieurement bien sûr. Nous n'avons rien laissé transparaître devant les employés du magasin !

NN, le 28 mai 2023 à 18:41


:-) :-)

Papa-san, le 30 juillet 2023 à 08:26


Expérience intéressante. Il fallait tenter. Apfelstrudel n'est pas le seul à accumuler des pièces à la maison et des règles ont été établies : 20 pièces max d'une même sorte par transaction, en principe. Toutefois, chaque magasin peut fixer une limite plus faible, ou au contraire accepter au-delà de 20. Mais avec 20 pièces de chaque sorte (je pense à l'article Money, Money, Money), on peut atteindre quand même une belle somme.