Les Ringo Stars
りんごスター

Oshibori

2   5   2 minutes
publié le 08 janvier 2023 à 13:05  par Apfelschorlette

Dans un restaurant japonais, après avoir été accueillis par un tonitruant « Irasshaimase! » (いらっしゃいませ – formule de politesse à destination des clients entrant dans une boutique), à peine êtes-vous assis que l’on vous sert à boire (généralement du thé ou de l’eau bien fraiche). Un second élément ne tarde pas à arriver, s’il n’est pas déjà à table : l’oshibori.

L’oshibori est une serviette chaude présentée sous forme roulée, éventuellement apportée sur un petit plateau. Vous pouvez alors vous saisir de la serviette, apprécier sa chaleur et vous nettoyer les mains. La présentation est tellement soignée qu’il m’est arrivé, lors d’un voyage au Japon alors que j’avais huit ans, de croire que l’on me présentait un plat. Dans certains restaurants, il se peut que la serviette soit remplacée par une lingette à usage unique, emballée dans un sachet plastique. Quelle que soit la forme sous laquelle l’oshibori vous est présenté, n’oubliez pas de vous nettoyer les mains avant le repas !

On pourrait croire que l’invention est un aménagement d’hygiène né à la suite du Covid, mais pas du tout ! La coutume existe de longue date. Il paraîtrait qu’il y a des siècles déjà, il était de coutume lors de la cérémonie du thé de tremper un petit linge dans de l’eau chaude pour accueillir les voyageurs de passage.
Cela dit, ne vous inquiétez pas pour le protocole Covid : vous êtes bel et bien invités à l’entrée de chaque restaurant à passer vos mains sous le vaporisateur de désinfectant. Il arrive même que le pulvérisateur en profite pour contrôler votre température. Voilà de quoi ajouter au cliché du Japon entre tradition et modernité !




 


Un visiteur.. venu d'ailleurs..


Connecte-toi pour nous écrire !

Aujourd'hui !

par Papa-san le 12 février 2023 à 17:31


Légende ou réalité ? On m'a parlé de touristes qui ont essayé de manger la serviette.

Les HHeim, le 16 février 2023 à 14:54


C'est fort possible... Tant qu'ils n'ont pas tenté de croquer leurs baguettes!

Apfelschorlette, le 24 février 2023 à 03:20


Il faut dire que la serviette est tellement bien présentée et qu'elle peut parfois être parfumée... qu'elle pourrait mettre l'eau à la bouche ! Mieux vaut croquer dans la serviette que les baguettes en effet !

par Les HHeim le 22 janvier 2023 à 18:34


Les serviettes chaudes qui sentent bon en + j'adore. Cela se pratiquait au Baan Thaï rue Kageneck (si vous avez déjà oublié le nom des rues c'est près de la gare à Stras) mais depuis quelques temps ça a disparu. Dommage.

Apfelschorlette, le 26 janvier 2023 à 09:27


Dommage en effet, surtout si la serviette était parfumée ! Merci pour l'adresse, il faut qu'on entretienne notre connaissance de la vie alsacienne :-) Quand je suis en Europe et que je me trouve dans un restaurant proposant le rituel de l'oshibori, j'ai déjà l'impression d'être en voyage. Pareil quand je suis dans l'avion :-)