Les Ringo Stars
りんごスター

+1

Visite #5.3 : Biwa II avec la petite belette

3   0   5 minutes
publié le 22 février 2023 à 13:18  par Apfelschorlette

Après la visite #5.1 de la petite belette, vous vous doutiez qu'il y aurait d'autres numéros à suivre. Voici donc le récit de la visite #5.3 ! Après nos vacances à l'ouest d'Osaka (Hiroshima, Miyajima, etc.), la petite belette était partie à Tokyo. Puis, quelques semaines plus tard, elle était partie en voyage dans l'ouest du Japon, en passant entre autres par Fukuoka. À l'aller de son périple, elle avait passé la soirée à Osaka avant de reprendre son trajet le lendemain matin (vous comprenez donc l'ellipse du récit de la visite #5.2 !). Au retour, elle a également coupé le voyage en deux, en nous invitant en week-end près du lac Biwa avant de regagner Tokyo.

Pour Apfelstrudel et moi, le premier aperçu du lac Biwa avait eu lieu quelques mois plus tôt, à Hikone, à l'est du lac. Cette fois-ci, c'est sur la rive ouest que nous nous sommes rendus.
Après un petit-déjeuner à la gare de Shin-Osaka, nous avons pris le train en direction de Katata. Nous avons longé les rives du lac pour nous rendre au Mangetsu-ji, temple célèbre pour son pavillon flottant sur l'eau. Toutes les conditions étaient réunies pour profiter du lieu au mieux : très peu de visiteurs, un grand soleil et une légère brise... les plus bruyants étaient les vautours qui survolaient le lac !
Étant donné la météo, nous avons décidé de poursuivre notre voyage à pied en direction de notre destination du week-end, pour profiter du calme de la rive du lac. Après une halte pour nous régaler d'un bol de ramen, nous sommes arrivés à Ogoto-onsen, dans notre ryokan.

La parenthèse enchantée du week-end a commencé : de notre arrivée au samedi début d'après-midi à notre départ le lendemain matin, nous n'avons pas mis un pied en-dehors du ryokan. Et si cela peut vous sembler étrange, c'est sans doute que vous ne connaissez pas toutes les prestations qu'un ryokan peut offrir.
La chambre en elle-même vaut le coup de s'y attarder : après une entrée pour se déchausser et poser quelques affaires, une grande porte coulissante permet de découvrir la pièce à vivre. Entièrement recouverte de tatami, elle peut se moduler selon le moment de la journée. Au moment où nous l'avons découverte, elle était en mode jour : table basse au centre de la pièce, chaises, et petite collation déposée en guise de bienvenue. À notre retour du dîner, la chambre avait été métamorphosée en mode nuit : table accolée au mur, et futon étendus au sol.
Puisque nous parlons de dîner, n'oublions pas de préciser que la nourriture est un élément incontournable des ryokan. Nous avons eu droit à un somptueux dîner constitué d'une succession de plats plus délicieux et raffinés les uns que les autres. Le petit-déjeuner était lui aussi un festin, et ce qui est très agréable, c'est de prendre ses repas comme si l'on était à la maison en allant manger en yukata.

Nous l'avions très brièvement évoqué ici, les hôtels japonais fournissent déjà d'ordinaire des yukata (pyjamas). Généralement, le modèle et la qualité du yukata évoluent en fonction du standing de l'hébergement. Dans les ryokan, les yukata sont magnifiques et vous pouvez les porter en-dehors de votre chambre, donc pour aller prendre vos repas, mais également pour vous rendre au onsen.
Nous arrivons ainsi au dernier point incontournable d'un séjour en ryokan réussi : le onsen ! Parfois traduit dans les hôtels par "spa", ou " public bath", le onsen oscille entre les deux concepts. Nous y reviendrons dans un prochain article pour vous livrer le mode d'emploi des onsen.
Notre ryokan a largement coché toutes les cases, et le fait d'y avoir été invités ne fait que renforcer le bienfaits de ce week-end ! Si vous souhaitez vous y rendre, nous vous le recommandons les yeux fermés : Hanakaido. Situé à quelques dizaines de minutes en ligne JR depuis Kyoto, il pourra s'intégrer facilement dans votre itinéraire de voyage !

Encore merci à la petite belette pour ce somptueux week-end !


Un visiteur.. venu d'ailleurs..


Connecte-toi pour nous écrire !

Aujourd'hui !