Les Ringo Stars
りんごスター

Visite #3 : Ojiisan et Obaasan de retour au bled

3   4   6 minutes
publié le 25 janvier 2023 à 14:02  par Apfelschorlette

S'il y a deux visiteurs sur lesquels nous aurions tout misé quant à une visite de leur part, ce sont bien mes grands-parents ! Et c'est en novembre qu'ils ont atterri au Japon pour un séjour de trois semaines.
Pour leur surnom sur notre blog, rien de très original et de différent par rapport à la vie réelle : nous les nommerons Ojiisan et Obaasan. Il s'agit ni plus ni moins de l'équivalent japonais de "papi et mamie". Je le précise car, quand j'étais petite, je pensais qu'il s'agissait de leurs prénoms.
Petit flashback à ce propos : un jour (imaginons que j'avais cinq ou six ans), j'étais partie accueillir ma grand-mère à l'aéroport alors qu'elle revenait d'un séjour au Japon. Vous imaginez bien qu'à l'arrivée d'un Tokyo-Paris, je n'étais pas la seule enfant à attendre impatiemment sa grand-mère japonaise : alors que les passagers du vol commençaient à arriver dans le terminal, j'entendais de tous les côtés "Obaasan ! Obaasan ! Obaasan !". Et je me suis exclamée auprès de mes parents, mi-surprise, mi-admirative : "Elle est célèbre Obaasan !".
Pour finir les présentations familiales, et peut-être permettre de lever certaines confusions : Ojiisan et Obaasan (mes grands-parents paternels, vous l'aurez certainement déjà déduit) habitent à Strasbourg depuis des décennies. Donc, lorsque je vous parle tantôt de mes grands-parents alsaciens, tantôt de mes grands-parents japonais... il s'agit en réalité des mêmes personnes !

Comme d'habitude, le planning prévu par Ojiisan et Obaasan était bien rempli, et si l'on ajoute à cela le fait qu'ils n'avaient pas remis un pied au Japon depuis près de trois ans, le programme a été très dense !
J'ai profité d'une semaine de vacances pour me rendre à Tokyo, et Apfelstrudel nous a rejoints pour le week-end - week-end chargé puisque rempli en événements, dont une réunion de famille le dimanche midi avec l'ensemble des familles de mes grands-parents (nous étions quinze) pour fêter notre mariage avec la famille japonaise.
Le week-end suivant, ce sont Ojiisan et Obaasan qui se sont déplacés en venant dans le Kansai : Osaka et Kyoto en quarante-huit heures, le rythme était soutenu !

Je pourrais faire un récit détaillé de chaque journée tellement il y a à raconter, mais il me faudrait plusieurs articles pour cela ! Alors je vais plutôt consigner quelques fragments de souvenirs dans cet article faisant office de journal de bord :

  • À maintes reprises pendant le séjour, je me suis dit que, définitivement, mes grands-parents étaient devenus français. Ma grand-mère par exemple traverse au feu rouge. Mon grand-père, que j'ai escorté lors de divers rendez-vous administratifs, a perdu le réflexe de se présenter à ses rendez-vous avec son inkan et - c'est peut-être davantage là que je reconnais le côté français - se plaint que l'on n'ait pas pu réaliser certaines de ses démarches alors que l'oubli lui était imputable.

  • J'ai compris que les concessions au cimetière japonais étaient très réglementées, et qu'elles représentaient des enjeux financiers assez importants. Comme à chaque voyage au Japon, nous nous sommes rendus au cimetière familial. L'endroit m'est très familier pour l'avoir fréquenté dès mes premiers voyages au Japon. Mais un endroit qui me l'était moins, c'était l'accueil administratif du cimetière, où mes grands-parents ont passé un certain temps pour régulariser leur situation - après trois ans loin du Japon, il y avait de quoi faire !
  • Quand je vois la mémoire de mon grand-père pour se souvenir de l'emplacement de restaurants où il ne s'est pas rendu depuis dix ans, je me dis qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour sa mémoire ! Lors de notre dimanche à Kyoto, Ojiisan nous a emmenés, Apfelstrudel et moi, en promenade. Nous avons fait un long tour pour visiter quelques temples, dont Kiyomizu-dera aux couleurs de l'automne puis, à la tombée de la nuit, il a souhaité nous faire découvrir une spécialité de Kyoto : le nishin soba (nouilles de sarrasin avec du hareng). Il a retrouvé le restaurant en plein Kyoto, alors qu'il ne s'y était pas rendu depuis un tas d'années.

  • Nous avons découvert plein d'adresses de restaurants, car, un séjour avec ou chez les grands-parents, c'est un séjour où l'on ne meurt jamais de faim ! J'ai déjà disséminé quelques bonnes adresses dans le hors-série sur Kyoto ou celui sur Osaka, et d'autres adresses arriveront bientôt dans le prochain hors-série (qui, vous l'aurez deviné, aura pour thème Tokyo).
  • Nous avons eu la chance d'avoir une visite privée d'une brasserie de sake, avec dégustation à la fin bien sûr ! Nous y avons également goûté une délicieuse glace au sake et Ojiisan et Obaasan nous ont offert une bouteille de sake. Avis aux visiteurs : la bouteille doit se boire dans les six mois, et nous ne l'avons pas encore bue intégralement !
  • Mes grands-parents ont eu des ennuis avec la police, mais ils nous ont épargné une arrestation ! Peut-être que je vous raconterai cet incident un jour, mais ne vous inquiétez pas, ils n'ont rien fait de mal. À part peut-être râler comme des Français envers les policiers... la boucle est bouclée !

Un visiteur.. venu d'ailleurs..


Connecte-toi pour nous écrire !

Aujourd'hui !

par Les HHeim le 16 février 2023 à 15:05


Et ma curiosité est piquée... Tes grands parents au prise avec la police!!!

Apfelschorlette, le 24 février 2023 à 03:33


Je crois qu'un article s'impose pour raconter cette anecdote... je l'ajoute à notre liste !

par Les HHeim le 16 février 2023 à 15:03


Quel bonheur pour vous 4 ces retrouvailles. Et ça m' a rappelé un bon souvenir de famille en Italie. Quand chez moi on parlait de mon grand oncle et sa femme qui vivaient en Italie tous les désignaient par Zio et Zia. J'ai longtemps cru que c'étaient leurs prénoms. Jusqu'à ce que je comprenne que c'est la traduction d'oncle et tante en italien.

Apfelschorlette, le 24 février 2023 à 03:31


C'est une anecdote très mignonne :-) Si l'on ne parle pas italien, "Zio et Zia" peut en effet sonner comme deux prénoms très joliment assortis !