Les Ringo Stars
りんごスター

+2

Le 29è soleil de la 1ère lune

3   0   4 minutes
publié le 29 janvier 2023 à 12:45  par Apfelschorlette

Vous avez appris (ou redécouvert) avec nos mésaventures lors de l’enregistrement en mairie que la date en japonais s’écrivait sous le format année mois jour, et que cela nécessitait une petite gymnastique pour nos cerveaux formatés à la française. (par ici pour la session de rattrapage)
Nous en profitons pour féliciter notre amie Madame Shakira d’avoir trouvé l’erreur : du fait de la durée du vol et du décalage horaire, j’ai atterri le 14 juillet sur le sol japonais, et non le 13.
Ajout du 13 février : nos félicitations également à Papa-san d'avoir repéré l'erreur grâce à la carte d'embarquement !

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment écrire la date avec des kanji - très pratique pour lever toute ambigüité et comprendre des textes écrits en japonais sans en comprendre l’intégralité. Également très utile pour remplir des formulaires en japonais divers et variés (un check-in d’hôtel, un bordereau d’expédition, ou une réservation de restaurant). Ne fuyez pas tout de suite, vous allez voir, c’est très facile !

Première étape : le mois et le jour. Et l’année alors ? Bravo si vous vous êtes posé la question, c’est que vous commencez à comprendre la logique de l’écriture en japonais. Mais encore un peu de patience : nous y consacrerons un article entier.

Le mois est précédé du numéro du mois en question suivi du kanji 月et se prononce « gatsu ». Traditionnellement, les chiffres associés au mois s’écrivent en kanji, mais dorénavant, il est plus classique de les écrire en chiffres arabes. Ainsi le mois de janvier s’écrit tout simplement 1月 (et se prononce « ichigatsu »).

Le jour est précédé du numéro du jour en question suivi du kanji 日. Pour la prononciation, les exceptions sont nombreuses, et nous n'allons pas les détailler, mais retenez que la règle générale (qui vaut pour une bonne moitié des jours) est de prononcer « nichi »). Ainsi le 29è jour du mois s’écrit 29 日.(et se prononce « nijûkyûnichi »).

Pour finir, si l’on remet le tout dans l’ordre, pour écrire 29 janvier à l’aide des kanji, on écrit 1月29日.

Facile, non ? Encore plus facile si je vous dis que le kanji 月 désigne la lune, et le kanji 日, le soleil. Vous ne voyez pas le rapport ? C’est dans vos connaissances scientifiques qu’il faut aller chercher ce moyen mnémotechnique : la Terre fait un tour sur elle-même en à peu près une journée, si bien qu’à chaque apparition du Soleil correspond un nouveau jour ; la Lune quant à elle met un petit mois à faire sa révolution autour de la Terre, de sorte que vous la voyez environ une fois par mois sous la même forme.

Assez écrit, à vous maintenant de travailler : pour nous montrer que vous avez bien compris notre petite leçon, écrivez votre date d’anniversaire au format japonais. Et promis, quand nous aborderons l’écriture de l’année, nous ne vous demanderons pas la même chose. Parole de Ringo Stars !


Un visiteur.. venu d'ailleurs..


Connecte-toi pour nous écrire !

Aujourd'hui !