Au Japon, vous pourrez suffoquer sous la chaleur étouffante de l’été, mais une chose est sûre : vous ne mourrez pas de soif. À chaque coin (et même milieu) de rue se trouve au moins un distributeur de boissons. Il paraît que l’on compte un distributeur pour environ 25 habitants, alors il n’est pas étonnant d’en croiser systématiquement lors de ses déplacements : dans la rue, dans les gares, dans les lieux touristiques, et même dans des établissements administratifs tels que les mairies.
Les avantages du distributeur sont nombreux :
- L’achat est rapide. Il est plus probable que vous trouviez un distributeur avant de trouver une supérette, et quand bien même, vous vous épargnez la queue dans le magasin.
- Vous réalisez des économies. Les boissons sont bien moins chères que dans un café, et moins chères encore qu’au konbini.
- Le distributeur est accessible 24 heures sur 24. S’il vous prend l’envie de boire un thé glacé à 2 heures du matin, vous n’avez qu’à descendre au pied de votre immeuble pour vous ravitailler en boisson. Dans notre immeuble, il y a même un distributeur dans le hall d’entrée, juste en face des ascenseurs.
- Un vaste choix de boissons s’offre à vous. On trouve bien évidemment de l’eau ou du thé vert, mais on peut aussi opter pour des boissons plus gourmandes telles que le Calpis ou le Fanta grape, et une quantité d’autres plus ou moins originales. Les amateurs de boissons chaudes ne sont pas oubliés : de nombreux distributeurs proposent des boissons froides et chaudes (attention à bien regarder les étiquettes lors de votre achat !).
- Le paiement est facile. En plus d’accepter les pièces, bon nombre de distributeurs acceptent les billets, voire dans certains cas (en gare notamment) le paiement avec une IC card.
Passons maintenant à un petit conseil à destination des voyageurs, pour vous aider à estimer le prix des boissons dans un distributeur. Pas évident en effet de savoir si les prix sont plutôt raisonnables quand les boissons sont plus exotiques les unes que les autres et présentées dans des contenances variées. Si vous vous fiez à notre expérience, vous éviterez a priori de vous faire arnaquer. Nos diverses excursions et rencontres avec des distributeurs nous ont amenés à créer le concept du cours de la bouteille d’eau. Nous avons remarqué que les prix étaient généralement proportionnels d’un distributeur à un autre. Et la boisson de référence, à partir de laquelle nous avons inventé notre concept économique, est la bouteille d’eau plate d’un demi-litre. À 100 yen (voire moins à certains endroits !) la bouteille d’eau, le distributeur pratique des prix raisonnables ; à plus de 150 yen pour cette même bouteille d’eau, gare à votre portefeuille ! Le concept n’est sans doute pas établi dans les règles de l’art des théories économiques, mais il n’empêche qu’il est très utile et nous permet de jauger à chaque distributeur si les prix pratiqués restent raisonnables.
Pour finir, nous vous laissons avec une petite devinette : certains distributeurs possèdent une barre de numéros près de l’emplacement où récupérer les boissons. À votre avis, à quoi sert-elle ? La réponse se trouve ici.
Un visiteur.. venu d'ailleurs..
Connecte-toi pour nous écrire !
par Les HHeim le 22 janvier 2023 à 19:09
Je suis nulle en clic qui font partir mes commentaires par inadvertance et aussi en devinettes. Mais tant pis, je me lance. C'est pour choisir le nombre de boissons souhaitées peut être. Mais ça me parait bien trop simple comme explication. Question: ça ne dénature pas un peu le paysage ces distrib. partout même en campagne?
Apfelschorlette, le 31 janvier 2023 à 03:54
Suspense ! Nous donnerons la réponse dans un prochain article, je ne peux rien dire pour l'instant. En campagne, il y a quand même un peu moins de distributeurs (ils sont concentrés dans les endroits stratégiques comme la gare, la route principale et près des commerces). Il y a d’autres choses qui accrochent davantage notre regard français comme par exemple les fils et poteaux électriques.
par Les HHeim le 22 janvier 2023 à 19:01
Trop drôle. C'est la devinette de Karambolage made in Japan. Alors ces numéros??? Je donne ma langue au chat et j'attends ta réponse en buvant un thé fait maison sans passer par la c
Apfelschorlette, le 26 janvier 2023 à 09:44
C'était un peu l'idée de proposer une devinette façon Karambolage ! Bravo d’avoir repéré le clin d’œil, je suis toujours flattée quand on nous compare à mon émission interculturelle préférée ;-)
Les HHeim, le 16 février 2023 à 14:43
Et moi j'attends la solution dans le Japan Karambolage de la semaine suivante car je donne toujours ma langue au chat... Kira qui est très gourmand