Les Ringo Stars
りんごスター

Toto (2 sur 2)

2   2   2 minutes
publié le 14 mai 2023 à 03:00  par Apfelschorlette

Nous revoilà avec Toto (pas les blagues, les toilettes - si vous n’avez pas suivi : petit rattrapage ici) !
Cette fois-ci, nous vous emmenons dans les toilettes publiques. Ne grimacez pas : les toilettes publiques au Japon sont d’une propreté assez incroyable, vous pouvez vous y rendre sans crainte !

Dans tous les lieux publics, vous trouverez des toilettes (site touristique, gare, centre commercial, etc.), et il est fort à parier que les toilettes seront également indiquées en rōmaji. Mais, sait-on jamais, si vous êtes totalement perdu, voici comment vous repérer : トイレ (à prononcer to-i-re).
Autre petite indication pratique pour ne pas vous méprendre : ne vous fiez pas à l’indication « japanese style », qui désigne des toilettes… à la turque ! Si vous voulez trouver des toilettes japonaises, choisissez du « western style ».

Venons-en maintenant à la devinette de la dernière fois.
Une grande majorité de toilettes publiques propose un siège pour bébé, qui vous permet d’asseoir votre enfant en toute sécurité pendant que vous êtes aux toilettes. Pratique si vous êtes seul(e) avec votre enfant ! Vous avez bien lu : seul ou seule… car cette fonctionnalité existe indifféremment dans les toilettes femmes ET hommes.
Même chose pour la table à langer : vous n’avez pas à vous poser la question, vous en trouverez dans vos toilettes, que vous soyez un homme ou une femme. J'ignore si le mouvement #SquatForChange y est pour quelque chose, toujours est-il que toutes les toilettes sont équipées pour les jeunes parents indifféremment du genre.
Et dans votre pays, est-ce la même chose ?


Un visiteur.. venu d'ailleurs..


Connecte-toi pour nous écrire !

Aujourd'hui !

par Les HHeim le 19 mai 2023 à 14:05


De retour en France me voici nostalgique de la propreté irréprochable des toilettes publiques mais aussi des sièges chauffants, du gazouillis des petits oiseaux en fond sonore et de la multitude d'autres fonctions proposées. Seule consolation, les toilettes à française sont bien moins énergivores.

Apfelschorlette, le 19 mai 2023 à 22:14


C'est une bonne consolation ;-) Je ne me souviens plus à quoi ressemblent des toilettes publiques hors du Japon... et ne préfère même pas y penser !