Money, money, money
En habitant dans l’Union Européenne, on en oublierait presque que passé les frontières, on change de monnaie. Et concernant le Japon, le dépaysement est assez important ! Rien à voir avec les conversions en franc suisse ou en livre sterling lorsque l’on s’aventure aux frontières de l’Union Européenne ; s’agissant du yen, pas de doute, on est bien en train manipuler une monnaie totalement différente.
Vous connaissez sans doute le symbole monétaire international : ¥, voici le kanji qui y est associé : 円 (à prononcer « en », un peu comme la lettre « n »).
Comme toutes les monnaies, le taux de change du yen varie, mais retenez qu’au cours des douze derniers mois, le taux de change du yen a oscillé entre 0,007 et 0,008 euro. Pour un ordre de grandeur très général (et toujours en faveur de l’euro), vous pouvez tout simplement diviser les prix par 100.
Pour ce qui est de la monnaie, les yen se déclinent de manière très classique en pièces et billets.
Commençons par les billets. Avantage et inconvénient : les billets ont presque la même taille. Pratique pour les maniaques du rangement dans le porte-monnaie, mais gare aux confusions entre les billets de 1 000 yen et ceux de 10 000 (man) yen. Entre les deux, les billets de 2 000 (très rares) et 5 000 devraient moins prêter à confusion. Chaque type de billet est à l’effigie d’une figure japonaise historique.
Passons aux pièces, qui, contrairement aux billets, ont toutes un format différent et sont nombreuses : il existe des pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yen. Malgré cela, les pièces sont facilement identifiables : les pièces de 5 et 50 yen sont trouées, et bien évidemment, plus la valeur de la pièce est importante, plus sa taille et sa masse augmentent. Les métaux disparates permettent également une distinction aisée de chaque pièce :
- la pièce de 1 yen est argentée (en aluminium), toute petite et légère (1 gramme tout pile !) ;
- la pièce de 5 yen est dorée et trouée, et c'est la seule pièce dont la valeur n'est pas indiquée en chiffres arabes ;
- la pièce de 10 yen est bronzée (la seule pièce en bronze) ;
- la pièce de 50 yen est argentée et trouée ;
- la pièce de 100 yen est argentée, du même métal que celle de 50 yen mais pas trouée ;
- la pièce de 500 yen est dans les mêmes teintes d’argenté, mais incontestablement plus imposante que toutes les autres pièces.
Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner à manipuler des yen, car, au Japon, le paiement en espèces est privilégié dans la plupart des situations, et le Covid ne semble pas avoir affaibli l’affection des Japonais pour le paiement en cash.
Si vous voulez échapper à la manipulation des yen, il vous reste toutefois l’alternative de l’icoca (ou autre IC card) pour vos petits achats. Cela vous évitera quelques soucis de monnaie, comme la fois où nous avons réussi l'exploit de bloquer la caisse du supermarché avec nos pièces de 1 yen… mais c’est une autre histoire que nous vous raconterons dans un prochain article !
Un visiteur.. venu d'ailleurs..
Connecte-toi pour nous écrire !
par Papa-san le 30 juillet 2023 à 07:30
Super article. Dans le porte-monnaie, il y a emplacement supplémentaire ? Si vous tombez sur un billet de 2000, gardez-le précieusement. C'est une pièce de collection, édition limitée pour l'an 2000.
Apfelschorlette, le 27 août 2023 à 07:14
Oui, il y a un emplacement supplémentaire, prévu pour les pièces de 10 yen. Et les choses sont bien faites car ce souvent les pièces de 10 yen que nous avons en trop. Je note pour le billet de 2000, je n'en ai pas encore eu entre les mains.
par Les HH le 1 mai 2023 à 10:01
Et il paraît que les Japonais repassent leurs billets....
Apfelschorlette, le 3 mai 2023 à 02:39
... nous ne sommes pas encore totalement japonais sur ce point !
NN, le 24 mai 2023 à 19:21
:-)