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IC cards (icoca, suica, etc.)

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publié le 25 novembre 2022 à 14:32  par Apfelschorlette

Qui parmi vous possède une carte Badgéo, un pass Navigo ou une carte TCL ? Depuis notre arrivée au Japon, nous avons troqué nos multiples cartes de transport françaises contre une carte icoca. S’agit-il de la carte de transport officielle d’Osaka ? Oui, mais pas seulement !

La carte icoca fait partie des dizaines d’IC cards (IC = integrated circuit) qui existent au Japon. Les IC cards sont des cartes magnétiques que l’on peut acheter dans les gares japonaises (une caution de 500 yen est demandée, le reste constitue le premier chargement). Elles peuvent ensuite être créditées d’un maximum de 10 000 ou 20 000 yen à chaque nouveau chargement. Dans le Kansai, et plus particulièrement à Osaka, la plus courante est l’icoca. Le nom vient du dialecte du Kansai : 行こか (iko ka), que l’on pourrait traduire par « On y va ? », et de la contraction du mot card. Comme tout bon concept japonais qui se respecte, l’icoca a sa mascotte officielle : Ico the Platypus (カモノハシのイコちゃん, Ico l’ornithorinque), accompagné de ses ami Icota and Icomi the Platypuses (カモノハシのイコ太とイコ美, Icota et Icomi les ornithorynques). Du côté de Tokyo, c’est la suica (acronyme de Super Urban Intelligent CArd) qui est quotidiennement utilisée, accompagnée de sa mascotte sobrement baptisée スイカのペンギン (suika no pengin - pinguoin de la Suica), et d’un logo qui n’est pas sans évoquer une pastèque (suika désignant par ailleurs, en japonais, la pastèque).

Pour les transports au quotidien en métro dans Osaka, nous utilisons notre carte icoca : pas besoin d’acheter de billets papier à l’unité à chaque déplacement, il suffit de charger de temps en temps une somme d’argent sur la carte et nous voilà tranquilles pour quelques trajets en métro. Mais l’avantage de la carte ne s’arrête pas à nos déplacements à Osaka : lorsque nous partons en week-end dans une autre ville, nous pouvons utiliser l’icoca pour la plupart des lignes de train et pour les transports sur place. C’est un peu comme si vous pouviez, avec votre pass Navigo, monter dans un TER depuis Paris jusqu’à Amiens, et vous déplacer dans Amiens avec le même support. Ce serait pratique, n’est-ce pas ?

À noter également que depuis une dizaine d’années, toutes les IC cards sont valables dans toutes les principales agglomérations japonaises, ce qui évite d’acheter un nouveau support de transport dans chaque nouvelle ville. Mais alors, pourquoi maintenir des dizaines d’IC cards différentes si leur utilisation est identique ? Bonne question. À l’heure actuelle, je dirais que les Japonais restent attachés à l’identité régionale de chacune des IC cards. Un peu comme les Français ont milité en faveur du maintien du numéro du département sur leur plaque d’immatriculation de voiture. Ainsi un Tokyoïte se déplace en compagnie de sa carte suica, et l’Osakien, de l’icoca, quand bien même les deux sont interchangeables. La bonne nouvelle pour vous, c'est que vous pouvez prévoir un voyage itinérant au Japon sans changer de support à chaque nouvelle région. Ne vous faites pas avoir si l'on vous propose de troquer votre suica contre une autre IC card une fois les frontières de Tokyo passées !

Dernier avantage des IC cards : en plus d’être un titre de transport bien pratique, elles peuvent se transformer en porte-monnaie électronique (un peu comme l’ancien système de paiement Monéo ou l’actuel Izly). Les courses au konbini ou les achats au distributeur de boissons peuvent tout à fait être réglés avec une IC card. Cette solution est avantageuse lorsque l’on ne possède pas de carte bancaire mais que l’on souhaite éviter de manipuler trop de monnaie.

Et pour éviter de dilapider son argent trop rapidement, il est tout à fait possible d’installer une application permettant de scanner, depuis son smartphone, son IC card pour en consulter le solde et les différentes transactions passées. L’application s’intitule « Japan train card balance check », et, pour scanner n’importe quelle IC card, il faut sélectionner… la carte suica. Voilà donc la preuve qu’icoca ou suica, c’est du pareil au même !


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