Visite #7 : Les Ch'tis au JA!pon
Reprenons nos bonnes habitudes du mercredi en alimentant la rubrique visites. Hors de question de prendre du retard dans la publication des récits, car dès la semaine prochaine, nous partons pour un continuum de visites. L'Alsace va débarquer en force au Japon : les HHeim, puis mes grands-parents pour un round 2, suivis de près par Louis XIV et Marie-Antoinette, et enfin les Îles Kirsch. Tout le détail a été mis à jour sur notre calendrier.
Nous vous avions annoncé l'arrivée de Madame Shakira et Monsieur Marinière alors qu'ils étaient sur le point d'embarquer (petit rattrapage ici). Nous attendions leur visite avec impatience, et avons profité à fond de leur venue. Retour en trois actes sur leur séjour au Japon.
Pour ne pas alourdir le récit, nous ne détaillons pas les adresses évoquées, mais vous les retrouverez dans les différents hors-séries.
Prologue : retrouvailles dans le Kansai
C'est Apfelstrudel qui a eu l'honneur de revoir les Ch'tis en premier en les accueillant dès la sortie de leur vol. Au-delà du plaisir de l'accueil, il y avait un trafic qui se jouait : les Ch'tis étaient chargés d'apporter quelques victuailles françaises bien précises et en échange, nous devions leur remettre deux icoca ainsi que quelques liasses de billets. L'échange a eu lieu à l'aéroport autour d'un café, puis Apfelstrudel s'est rendu au travail, en laissant les Ch'tis dans le train en direction de Kyoto.
J'ai pour ma part retrouvé nos amis quelques jours plus tard à Kyoto un soir après le travail, pour les embarquer manger des brochettes à Ibaraki. Nous avons enfin pu trinquer à quatre à ces retrouvailles au Japon.
Acte I : tourisme et karaoke
Nous avons consacré notre premier week-end commun à du tourisme dans le Kansai.
Samedi, nous nous sommes retrouvés de bonne heure à Kyoto pour nous rendre à Arashiyama. Après une bonne balade, sous un ciel gris et avec un temps pluvieux, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner aux abords de la gare d'Arashiyama, et nous sommes un peu trop attablés... si bien que nous sommes arrivés en retard à la villa impériale Katsura alors que nous avions une visite programmée. Après une vérification express de nos papiers, nous avons rejoint la visite en cours de route. Le lieu est somptueux, et les audio-guides sont disponibles en français, ce qui complète bien les explications (en japonais) de la visite de groupe guidée.
De retour à Kyoto, nous nous sommes arrêtés prendre un bon goûter chez kanno coffee. Notre excuse pour prendre un goûter copieux ? Nous avions ensuite prévu d'aller au karaoke, et il nous fallait des forces pour chanter (et boire). Les Ch'tis ont donc découvert le principe du karaoke à la japonaise et ont été conquis. Madame Shakira a chanté... du Shakira, et Monsieur Marinière a dit qu'il aurait pu prolonger la séance. À la sortie du karaoke, direction un kaiten-zushi pour faire le plein de sushi (et de thé vert).
Le dimanche, c'est à Shin-Osaka que nous nous sommes retrouvés, pour prendre le train en direction de Himeji. Il a fallu composer avec une invitée pour modifier le planning de la journée : la pluie. Depuis la gare de Himeji, nous devinions à peine le château, c'est vous dire à quel point le temps était mauvais. Les prévisions météo annonçaient le retour du soleil plus tard dans la journée, alors nous nous sommes mis en quête d'un musée en intérieur pour la matinée. Le premier musée était fermé, mais heureusement, le musée d'art, non loin du premier, était ouvert.
Après cette matinée culturelle, nous avons cherché un restaurant ouvert dans les environs du musée, ce qui fut une mission impossible. Finalement, après avoir contourné une bonne partie du château, nous avons fini par trouver notre bonheur. Le ventre bien rempli, nous sommes partis à l'assaut du château. La visite est très intéressante et la vue, superbe, mais si c'était à refaire, j'apporterais une grosse paire de chaussettes pour les parties à visiter sans chaussure, car bon nombre de pièces en intérieur sont à l'ombre. Après avoir fait le grand tour du château, nous avons visité les jardins juste avant leur fermeture.
Le soleil était en effet bien revenu dans l'après-midi, ce qui a rendu les visites en extérieur ainsi que le trajet retour à la gare bien plus agréables. En chemin, au détour d'une promenade dans les allées parallèles à la route principale, nous sommes même tombés sur un stand de taiyaki (des gâteaux en forme de dorade fourrés avec une pâte de haricots rouges). Depuis que les Ch'tis avaient atterri à Osaka, Apfelstrudel leur parlait de ce délicieux gâteau. Nous étions obligés d'en prendre pour le goûter !
Après ce premier week-end bien rempli, nous avons dit provisoirement au revoir aux Ch'tis, qui partaient en direction de Tokyo, et nous sommes rentrés à Osaka.
Acte II : Hakone-Hikone (ou comment nous avons failli finir otages à Hikone)
À la fin de la semaine suivante, nous avons retrouvé Madame Shakira et Monsieur Marinière à Hakone. Ils arrivaient de Kamakura, où ils avaient passé la journée, Apfelstrudel arrivait d'Osaka directement après le travail, et j'arrivais depuis Tokyo où j'avais passé moins de vingt-quatre heures avec la petite belette. Je ne raconterai pas que l'un d'entre nous a eu du retard en se trompant de train... gardons des anecdotes pour la rubrique "Scènes de ménage" !
Nous nous sommes donc retrouvés dans notre hébergement, d'où nous ne sommes sortis dans la soirée que pour faire quelques emplettes pour le dîner. Les restaurants fermaient en effet très tôt, ou sinon il restait l'option des repas gastronomiques des hôtels très chics... nous avons opté pour un apéritif dînatoire fourni par le konbini.
Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner, nous sommes partis en excursion à Hakone, et les Ch'tis ont eu un aperçu du tourisme à la japonaise. Nous avons nous aussi joué les touristes en empruntant le circuit habituel, et en goûtant aux fameux oeufs noirs.
Après le déjeuner, nous avons quitté Hakone sous la neige, direction Hikone. Après une pause café au Tully's, quelques heures de shinkansen et une station de train local, nous sommes arrivés à Hikone alors que la nuit était déjà bien tombée. Heureusement, notre hôtel était à deux pas de la gare. Lors de l'enregistrement à l'hôtel, nous avons demandé des suggestions à la réception quant aux restaurants à proximité, et après un petit tour en ville, nous avons choisi un restaurant de viande grillée. Nous sommes rentrés à l'hôtel juste avant la tombée de la neige.
Le lendemain matin, nous avons profité du petit-déjeuner de l'hôtel puis nous sommes mis en route pour visiter Hikone. Un passage à l'office du tourisme nous a dissuadés d'emprunter le bateau pour nous rendre au milieu du lac Biwa, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Nous avons donc opté pour la visite du château (et ses escaliers très raides). En sortant du château, nous avons cherché un point indiqué sur la carte de l'office du tourisme, un peu éloigné des zones touristiques, qui, d'après les traductions approximatives que nous avions, était un ancien poste de garde. Nous l'avons découvert d'une manière très surprenante !
Nous arpentions des rues d'un quartier résidentiel, Monsieur Marinière et Apfelstrudel en tête, en pleine discussion. À un moment, Madame Shakira et moi-même avons eu l'intuition qu'il fallait se déplacer de quelques pâtés de maison pour trouver le poste de garde. Nous nous apprêtions à le dire à ces messieurs quand nous nous sommes dit que nous allions leur faire une petite blague. Nous avons tourné dans l'une des rues perpendiculaires, nous nous sommes cachées à l'angle de la rue, puis, craignant qu'ils nous retrouvent vite en revenant sur leurs pas, nous nous sommes cachées dans le renfoncement d'un muret quelques mètres plus loin.
C'est alors qu'un monsieur est arrivé à vélo depuis la rue, et a été surpris de nous voir accroupies devant chez lui. Il nous a demandé ce que nous faisions, alors plutôt que de nous embourber dans des explications de cache-cache que nous aurions été incapables de donner en japonais, nous avons repris notre sérieux et montré sur la carte que nous cherchions le fameux poste de garde. Le monsieur nous a fait signe de le suivre chez lui, et nous avons commencé à regretter notre petite blague. Nous l'avons suivi un peu méfiantes, en priant pour que ce ne soit pas une mauvaise rencontre. Au même moment, Monsieur Marinière et Apfelstrudel, qui venaient de rebrousser chemin et se trouvaient dans la perpendiculaire que nous avions empruntée, nous ont aperçues alors que nous franchissions la baie vitrée de la maison.
Finalement, nous étions bien au poste de garde ! Après avoir longé la maison, le monsieur nous a conduits dans un jardin de l'autre côté de sa maison, et fait visiter une toute petite pièce épousant l'angle de deux rues perpendiculaires. Il s'est lancé dans des explications passionnées, dont nous avons surtout compris qu'il était ravi d'avoir un public novice pour partager ses expériences, et a mimé des reconstitutions "d'espionnage" à travers les petites fenêtres de la pièce.
Pour continuer dans la lignée de cette visite étrange, nous avons trouvé un petit restaurant non loin proposant de la cuisine fusion nippo-italienne. Sur le trajet retour en direction de la gare, nous avons fait une halte dans un café que nous avions repéré à l'aller, lequel café se revendiquait belge et servait du café en grains moulu à la commande. C'est donc le ventre bien rempli que nous avons pris le train pour Osaka.
Nous étions arrivés à destination, et les Ch'tis devaient de toute façon transiter par Osaka pour la suite de leur périple. Nous leur avons fait visiter notre appartement, et fait faire un petit tour de notre quartier, avant de les raccompagner au stand des eki-ben (plateaux-repas en vente dans les gares) de la gare de Shin-Osaka. Et nous nous sommes donnés rendez-vous trois jours plus tard, pour une soirée très attendue !
Acte III : Welsh-party à Osaka
Dernière étape du séjour des Ch'tis : Osaka. Avant d'établir un programme touristique pour leur étape à Osaka, nous avions établi un programme culinaire : une soirée welsh à la maison. Et c'est d'ailleurs la première activité que nous avons partagée dès leur arrivée à Osaka. Car, c'est notre tradition à chaque fois que nous rendons visite à nos amis lillois : nous mangeons un welsh. Grâce à leurs victuailles rapportées de France, nous avons pu nous régaler !
Le lendemain, nous avons laissé Apfelstrudel aller au travail, et nous sommes rendus à Universal Studios. Nous avons bien profité de la journée et nous y sommes restés jusqu'à la fermeture. Nous avons ensuite rejoints Apfelstrudel au onsen, activité pas encore testée par les Ch'tis. Non-mixité oblige, je ne peux pas vous faire de retour sur l'expérience d'Apfelstrudel et de Monsieur Marinière, mais je peux vous dire qu'avec Madame Shakira, nous en avons bien profité.
De retour à Shin-Osaka, nous avons fait découvrir à nos amis une de nos petites cantines qui sert entre autres du délicieux poulet.
Vingt-quatre heures plus tard, nous sommes retrouvés pour notre dernière soirée tous les quatre à Osaka autour de délicieux soba. Nous étions évidemment un peu tristes que le séjour des Ch'tis touche à sa fin, mais nous en avons tiré la conclusion que nous en avions bien profité. Et puis nous savions que quelques semaines plus tard, c'était au tour des HHeim (parents de Madame Shakira) de nous rendre visite !
Merci pour votre visite Madame Shakira et Monsieur Marinière ! C'était un plaisir de partager tous ces moments avec vous :-) Et les HHeim, nous vous attendons avec impatience !
Un visiteur.. venu d'ailleurs..
Connecte-toi pour nous écrire !
par Papa-san le 30 juillet 2023 à 06:05
Mine de rien, il s'en passe des choses dans cette petite ville de Hikone ...
Apfelschorlette, le 27 août 2023 à 06:39
N'est-ce pas ! Les guides touristiques ne précisent pas tout cela.
par Les HHeim le 23 mars 2023 à 14:53
Les ch'tis à Osaka c'est bien mieux que les marseillais à Dubaï :)
Apfelschorlette, le 8 avril 2023 à 09:16
C'est sûr !