Visite #1 : Tokyokohama express avec Papa-san
Nous inaugurons la rubrique « Visites », et il était plus que temps : notre première visite remonte il y a presque quatre mois, et au moment de la publication de cet article, notre sixième visite vient de se terminer ! Alors sans plus attendre, replongeons-nous dans la première visite que nous avons eue en septembre dernier.
Vous l’aurez peut-être compris à la lecture du titre de l’article, c’est mon papa (baptisé ici Papa-san – aucun rapport avec le chanteur de reggae) qui a inauguré les visites.Profitant d’un assouplissement relatif des conditions sanitaires d’entrée sur le territoire japonais, Papa-san a passé une une petite semaine de voyage professionnel au Japon. Cela a été l’occasion d’un premier séjour à Tokyo pour Apfelstrudel, puisque c’est dans la capitale japonaise que nous avons retrouvé Papa-san le dimanche matin. Il est arrivé de bonne heure depuis Nara avec une spécialité de la préfecture : des kakinoha-zushi. Il s’agit de petits sushi, traditionnellement au maquereau ou au saumon, emballés dans une feuille de kaki. Nous les avons instantanément engloutis, en mangeant comme à notre habitude la feuille de kaki. Papa-san ous a appris à cette occasion que même certains Japonais mangeaient le sushi sans l’emballage. Dommage, quand on sait que la feuille est délicieuse et a plein de bonnes propriétés !
Nous nous sommes ensuite mis en route pour un restaurant chinois où Papa-san nous a invités. Depuis notre arrivée au Japon, c’était le premier restaurant chinois où nous avions l’occasion de déjeuner, et il était succulent !
Le ventre bien rempli, nous avons repris le train pour nous rendre chez l’oncle paternel de Papa-san, chez qui nous avons également retrouvé ses deux filles, plus que ravies de revoir leur cousin. L’oncle de Papa-san était amusé de rencontrer Apfelstrudel, qui travaille dans l’université où lui-même a travaillé de longues années. Son inquiétude principale était de savoir si Apfelstrudel mangeait bien le midi ; j’ai reconnu les gènes de la famille car Ojiisan (mon grand-père - donc son frère, si vous avez bien suivi les relations entre les protagonistes) aurait pu poser exactement le même genre de questions ! Nous avons également eu la visite de l’une des petites-filles de l’oncle de Papa-san, que je n’avais pas vue depuis 2007 et qui est désormais sur le point de terminer ses études.
Après ces premières retrouvailles, nous avons continué notre périple familial, direction Yokohama en passant par Shibuya pour saluer la statue du chien Hachiko. Quel voyage ! Pour la première fois, nous avons connu un arrêt de train en plein milieu du trajet, entre deux stations. Après quelques minutes d’attente, le train a fini par redémarrer et nous déposer à la station suivante. Mais ce ne fut pas le seul incident du voyage : une fois arrivés à la gare, nous avons ensuite patienté plus que de coutume pour avoir un taxi. Je vous vois sourire derrière vos écrans : je ne fais que raconter un quelconque voyage en transports en commun, et peut-être est-ce votre quotidien. Mais depuis notre arrivée au Japon, nous n’avons plus l’habitude de telles péripéties ! Nous avons fini par arriver à destination, où la tante maternelle de Papa-san nous attendait avec du mugicha bien frais et du nashi fraîchement tranché. Nous sommes ensuite allés dîner dans un excellent restaurant à Yokohama. Encore aujourd’hui, cette journée reste la plus grande journée gastronomique que nous ayons connue ! Le repas – une succession de plats japonais – était somptueux et, une fois n’est pas coutume, nous avons eu un dessert pour clôturer le repas. Entre autres éléments composant le dessert, une sublime gelée de daikon. Plus que bien repus, nous avons pris congé de nos hôtes et nous sommes rendus à la gare de Shin-Yokohama pour prendre le shinkansen en direction de Shin-Osaka.
Lundi matin, Papa-san et Apfelstrudel ont passé une partie de la matinée ensemble puisque Papa-san souhaitait rendre visite à des collègues travaillant dans le même bâtiment qu’Apfelstrudel. Cela fut l’occasion pour Papa-san d’inaugurer les visites de notre appartement, avant de découvrir le trajet quotidien d’Apfelstrudel pour se rendre au travail.
Je les ai pour ma part retrouvés en fin de journée à la gare de Shin-Osaka, alors que Papa-san s’apprêtait à repartir pour Tokyo, où quelques jours de travail l’attendaient encore avant de rentrer en France.
C’était une première visite réussie ! Merci Papa-san pour ce séjour Tokyokohama express et rendez-vous en 2023 !
Un visiteur.. venu d'ailleurs..
Connecte-toi pour nous écrire !
par Papa-san le 12 février 2023 à 17:20
Super souvenir pour Papa-san. Merci pour l'article.
par Les HHeim le 22 janvier 2023 à 18:40
A chaque lecture j'ai l'eau à la bouche. La cuisine japonaise, hum quel délice apparemment. Vivement que nous puissions la découvrir à notre tour.
Apfelschorlette, le 26 janvier 2023 à 09:28
On aimerait pouvoir diffuser des odeurs pour accompagner la lecture de l’article, ou vous donner la possibilité d’attraper quelques échantillons… on y travaille, mais mieux vaut un voyage !
Les HHeim, le 16 février 2023 à 14:47
Alors là je dis BANCO !