Les Ringo Stars
りんごスター

La maison qui rend fou - épisode 1 : changement de chambre

1   2   3 minutes
publié le 19 avril 2023 à 11:17  par Apfelschorlette

Depuis notre arrivée au Japon, il y a un lieu qui nous donne des sueurs froides à chaque fois qu’arrive le moment de s’y rendre : la mairie d'arrondissement. Nous savions qu’un passage pour notre enregistrement serait incontournable, mais nous ne nous attendions pas à devoir réitérer autant les aller-retours. Et surtout, lorsque nous nous y rendons, nous avons beau avoir préparé notre visite amont, Apfelstrudel gagne souvent le droit d’un aller-retour à la maison parce qu’il manque un élément. Nous commençons en douceur dans ce premier épisode.

Pour comprendre cet épisode, peut-être est-il nécessaire de préciser qu'au Japon, un enregistrement en mairie est nécessaire (similaire à l'Anmeldung en Allemagne) à chaque installation ou déménagement au sein du Japon.

Apfelstrudel est arrivé à Osaka dès le mois de mars et je l’y ai rejoint au mois de juillet. Il était logé dans la guest house de son travail dans une chambre individuelle, puis à mon arrivée en juillet, la guest house lui a octroyé une chambre plus spacieuse. Mis à part le changement de pièce au sein du bâtiment, il est donc resté exactement au même endroit.
Pour la mairie, cela est considéré comme un déménagement. Il a donc dû déclarer un déménagement, ce qui signifie remplir à nouveau intégralement tous les formulaires d’enregistrement, en déclarant comme ancienne adresse la même que la nouvelle adresse (excepté bien sûr le numéro de chambre). Pourquoi pas après tout.

Mais il y a plus étonnant dans cette histoire. L’officier de mairie a procédé à l’enregistrement de la nouvelle adresse et a rapidement compris en quoi consistait le « déménagement ». Malgré tout, entre la récupération du formulaire par l’officier de mairie et le moment où Apfelstrudel a récupéré sa carte de résident actualisée (sur la carte de résident, une dizaine de lignes est prévue pour actualiser les adresses au fur et mesure des déménagements), l’adresse a subi quelques modifications de libellé ! Apfelstrudel s’est donc retrouvé avec une carte de résident comportant certes le bon nouveau numéro de chambre, mais une adresse erronée par ailleurs. Tout ça pour ça !

Dans l'épisode suivant, vous découvrirez que, lors de cette même visite, nous avons eu d'autres ennuis !


Un visiteur.. venu d'ailleurs..


Connecte-toi pour nous écrire !

Aujourd'hui !

par Marki le 21 avril 2023 à 02:35


Hâte de lire la suite ! 🤡

Apfelschorlette, le 25 avril 2023 à 03:43


Hihi ! La suite arrive demain ;-)